Historique et mission

Historique

Vous présenter le Chœur polyphonique de Charlevoix, c’est vous parler d’amour. Cette belle histoire commence en septembre 1997 avec une petite poignée d’élèves en chant qui rêvaient de chanter avec d’autres amoureux de la grande musique. La réponse à leur appel est fulgurante : c’est près de quatre-vingts personnes qui se sont manifestées pour enfin satisfaire leur désir de chanter en chœur. De l’Est comme de l’Ouest de Charlevoix, presque toutes les municipalités étaient représentées.

Fondé en corporation, puis en organisme à but non lucratif, le Chœur est géré par un conseil d’administration élu par les membres en assemblée générale. Tout changement dans les règlements généraux doit être soumis et entériné par les membres. Le Chœur survit de la cotisation de ses membres, des surplus provenant de la vente des billets de concert et des activités de financement, mais, surtout, de ses commanditaires.

Le succès incontestable des concerts du Chœur polyphonique est étroitement lié à la qualité d’exécution du Chœur. Des défis inouïs ont été lancés par son directeur musical et artistique, M. Sylvain Landry, qui a su transmettre son amour de la musique, mais aussi ses vastes connaissances à travers un répertoire digne des chœurs les plus reconnus. Ce n’est pas pour rien que les salles se remplissent si bien à chaque concert : l’ardeur, la douceur, l’énergie du Chœur et de son chef se communiquent à leurs auditeurs sous forme de merveilleuses vibrations.

Les œuvres choisies, trop nombreuses pour être énumérées ici, vont de la Renaissance à nos jours. Plusieurs styles ont été abordés à travers des œuvres célèbres telles les Carmina Burana de Carl Orff, Le Messie de Händel, le Requiem de Mozart et celui de Fauré, le Magnificat de Bach, mais aussi des chœurs d’opéra et des musiques de film. Le plus souvent accompagné par des musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec, le Chœur s’est aussi produit avec le Quintette de cuivres de l’Université Laval et avec d’autres musiciens chevronnés. Il a eu comme invités des noms aussi prestigieux que Karina Gauvin, Suzie Leblanc, Daniel Taylor, Daren Lowe, Henri Brassard et autres. Tous ces musiciens ont été surpris et charmés par la qualité d’exécution des œuvres auxquelles ils ont participé.

Le long travail de mûrissement du Chœur polyphonique est soutenu par un enseignement continu en solfège et en formation vocale. Depuis janvier 2006, la Maîtrise de Charlevoix a été créée afin de donner à de jeunes voix le goût de la grande musique. Les jeunes se produisent parfois avec le grand Chœur, parfois de façon indépendante. La relève est donc assurée et vient sans conteste enrichir le Chœur polyphonique de Charlevoix. Comme quoi les histoires d’amour… ça fait des petits.

Francine Laberge, choriste

Mission

Le Chœur polyphonique de Charlevoix est un organisme à but non lucratif avec pour mission de faire découvrir, de présenter et de démystifier le répertoire pour chant choral (classique et autre) selon des critères élevés d’excellence. Il offre une occasion unique à ses membres de partager et de communiquer la passion de la musique. Il tâche de développer des talents locaux en leur faisant bénéficier d’une expérience de scène des plus enrichissante. Par son dynamisme, il contribue aussi à l’essor de la culture musicale dans Charlevoix.